Contes de fées




                                        Cendrillon

                                           Résumé
Après la mort de sa mère, une jeune fille se trouve livrée aux méchancetés de sa belle-mère et de ses deux filles. Chargée des plus viles occupations de la maison, elle se couche le soir auprès des cendres, d'où son nom de Cendrillon. Lorsque le fils du roi donne un bal, elle s'y rend grâce à sa marraine, une fée, qui la pare d'une robe d'or et de pantoufles de verre, puis transforme pour elle une citrouille en carrosse. Une seule condition : Cendrillon devra rentrer avant minuit. Le fils du roi est immédiatement séduit par la belle inconnue qui disparaît au premier des douze coups. N'ayant pour retrouver sa trace que la petite pantoufle qu'elle a perdue en s'enfuyant, il décide de la faire essayer à toutes les jeunes filles : il épousera celle dont le pied y entrera sans peine. Après toutes les dames de la cour, Cendrillon l'essaie à son tour : la pantoufle lui va à ravir. C'est donc elle qui épouse le prince, au grand étonnement de ses sœurs à qui elle pardonne de bon cœur leurs méchancetés passées. 


                                                                      





Le petit chaperon rouge 
Résumé
 Le Petit Chaperon Rouge, Charles Perrault La petite fille traverse la forêt pour rendre visite à sa grand-mère. Dans la forêt elle se promène, joue avec les papillons et rencontre le grand méchant loup. Le loup arrive avant la petite fille chez la Grand-mère pour la manger. La petite fille arrive chez sa grand-mère et tombe dans le piège du loup. Elle remarque qu il a de grandes dents, de grandes oreilles. Le méchant loup se jette sur la petite fille et la mange.




 



                                                          La chèvre de M.Séguin

Résumé
M. Seguin avait choisi, cette fois, une chèvre toute jeune croyant ainsi la retenir. Mais Blanquette, comme toutes les autres, préféra la bruyère des montagnes au pré vert de son clos; la liberté et ses risques plutôt que la sécurité et l'ennui. Elle comprit bientôt qu'il ne suffisait pas d'être brave et courageuse pour se défendre contre le loup qui, lui aussi, goûte la griserie des grands espaces.

                                     

                                 

                                                         Blanche neige
                                            Résumé
Il était une fois une petite fille aux lèvres rouges comme le sang , aux cheveux noirs comme l' ébène et à la peau aussi blanche que la neige .
Elle s' appelait Blanche-Neige et vivait dans un château avec son père, le roi et sa belle mère. Blanche-Neige était une princesse d une très grande beauté, ce qui rendait jalouse sa belle mère : celle-ci demandait quotidiennement à son miroir magique de lui dire qu'elle était la plus belle ; mais un jour , le miroir affirma que la plus belle femme du royaume était Blanche-Neige . La reine décida alors de la tuer , mais le garde chargé de cette tâche ne trouver pas le courage et abandonna Blanche-Neige dans la forêt.
Perdue à bout de force , elle échoua dans une maison ou habitaient sept nains. La méchante, apprenant grâce au miroir que Blanche-Neige était toujours vivante , essaya par trois de la fois de la faire mourir . La troisième fois , déguisée en paysanne, elle trompa la vigilance de la jeune fille et réussit à lui faire croquer une pomme empoisonnée.
Blanche-Neige tomba inanimée . Affligés, les nains lui firent un cercueil de cristal qu' il déposèrent sur une colline afin que toute créatures puissent venir l' admirer . Un prince qui
chevauchait par-là en tomba amoureux . Il obtint des nains la permission d' emporter la princesse. Le prince ne pouvait cesser de contempler tout au long du chemin.
Mais en route un porteur trébucha délogeant le morceau de pomme coincé dans la gorge de la jeune fille qui se réveilla. Le prince lui demande sa main.
Elle accepta car elle en était tombée amoureuse.





Alice au pays des merveilles 
Résumé
La jeune Alice s'ennuie pendant que sa sœur lit. Un lapin blanc pressé vient à passer : sans réfléchir, Alice le suit dans son terrier. La voici au pays des merveilles, où elle change de taille en mangeant un part de tarte, rencontre le chat du Cheshire, qui apparaît et disparaît à volonté, ne laissant derrière lui que son énigmatique sourire. Elle rencontre le lièvre de Mars avec qui elle prend le thé, puis participe à la partie de croquet de la Reine de Cœur... Quand les choses tournent mal et qu'Alice se fait attaquer par les cartes de jeu, elle se réveille auprès de sa sœur.
                                                

 Boucle d'or et les trois ours
       Résumé
Une petite fille aux boucles blondes s'égare dans la forêt en cueillant des fleurs. Elle est fatiguée, elle a faim et elle pleure. Dans une clairière, elle découvre une étrange maison dont la cheminée fume. Elle s'approche d'une fenêtre et découvre alors une grande table avec, tout autour, trois chaises: une grande chaise, une moyenne chaise et une toute petite chaise. Et devant chaque chaise, un bol de soupe. Un grand bol devant la grande chaise, un moyen bol devant la moyenne chaise et un tout petit bol devant la toute petite chaise... Gerda Muller rêvait de reprendre ce grand classique qu'elle avait déjà illustré il y a longtemps. Elle s'est offert ce cadeau... pour ses quatre-vingts ans. Et c'est avec le soin infini qu'on lui connaît et un immense plaisir qu'elle a caché partout dans les images, les grands, les moyens et les petits objets... pour que les tout jeunes lecteurs aient encore plus de plaisir à les trouver et les reconnaître.


La petite marchande d'allumettes
Résumé
 L'histoire se déroule la veille du jour de l’an ; une petite marchande d'allumettes en guenille erre dans les rues enneigées sans trouver aucun acheteur. Cette fille est exploitée par son père qui la battra si elle ne vendait aucune allumette. Elle s'arrête un moment pour se réchauffer en craquant une allumette. La petite est émerveillée par la flamme qui lui fait penser à une lueur d'un poêle. Malheureusement, l'allumette se consume et elle décide de craquer une à une son paquet pour qu'elle puisse continuer à rêver à une vie plus chaleureuse. Elle aperçoit alors sa grand-mère décédée à ses cotés et allume le reste des allumettes pour qu'elle reste avec elle. Les deux personnes s’envolent dans ce rayonnement en oubliant leur tristesse


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire