La ponctuation en français est
essentielle pour structurer la phrase et la rendre intelligible. Il est
aussi primordial de maîtriser les quelques normes d’écriture de la
ponctuation afin de respecter les standards établis et de pouvoir bien
écrire.
La ponctuation c’est donc plus de
clarté, de confort pour le lecteur, et de qualité d’écriture. Ce n’est
pas pour rien qu’elle serait apparue avec les grammairiens de la Grèce
antique.La virgule
La virgule permet de marquer une courte
pause dans la phrase. C’est un séparateur qu’on utilise fréquemment pour
laisser le lecteur respirer et donner du rythme dans la phrase.
La virgule s’emploie :
-Lorsque nous faisons une énumération ou une liste de choses.
Je dois acheter du pain, de la confiture, du miel, un fruit et du sel.
-Pour séparer des
mots, des groupes de mots ou dans le cas où elles sont articulées avec
« et », « ou », « ni » (lorsqu’on les répète plus de deux fois).
Il ne craint ni le vent, ni le froid, ni la neige.
–Pour remplacer les conjonctions « et », « ou », « ni » (la conjonction n’apparait qu’avant le dernier mot)
Vous avez la possibilité de prendre du chocolat, du pain, du beurre et de la confiture.
-Devant des mots, groupes de mots ou des prépositions pour changer le rythme de la phrase ou accentuer un sens que l’on souhaite donner
Je mangerai, mais un peu plus tard
Nous irons au cinéma, car je sais que tu as besoin de te changer les idées.
-Pour mettre en relief un élément placé en tête de phrase
En haut de la Tour Eiffel, nous pouvons voir tout Paris.
Moi, je ne croirais jamais une telle chose.
Exception :
lorsqu’on inverse les sujets, les éléments placés en tête de phrase ne
sont pas séparés par une virgule. Exemple : dans le salon attendent les
invités.
-Pour isoler ou encadrer des mots, groupes de mots ou propositions qui donnent des informations complémentaires :
L’enfant, épuisé par cette première journée d’école, s’est rapidement endormi.
Je vais vous expliquer la formation des nuages, dit le professeur.
-Pour signifier un déroulement dans le temps
Je la vois, je lui demande son prénom, elle me le dit.
–Après le nom de lieu dans l’indication des dates
Le point-virgule
Le point-virgule permet de marquer une
pause plus importante que celle de la virgule. Il est souvent utilisé
pour marquer une séparation nette dans la phrase sans avoir recours au
point.
On l’utilise :
-Pour séparer des propositions ou expressions qui ont peu de relation entre-elles mais un lien logique
La planète se réchauffe ; les glaciers reculent d’année en année.
-Lorsque la deuxième proposition débute par un adverbe.
Sa voiture est tombée en panne au milieu de la campagne ; heureusement un fermier passait par là.
-Pour mettre en parallèle deux propositions
Isabelle jouait au tennis ; son frère préférait le football.
Remarques : Le point-virgule s’utilise toujours en milieu de phrase et n’est jamais suivi d’une majuscule.
Les deux-points
Les deux-points sont généralement utilisés pour désigner ou annoncer quelque chose dans la phrase.
Ils peuvent annoncer :
-une énumération
Les trois meilleurs coureurs de la course sont : Thomas, Stéphanie, Nicolas.
–une citation ou des paroles rapportées.
Paul Valéry a dit : « L’art est fait de beaux détails. »
Arrivé au bord de la falaise, il s’écria : « Ciel, je suis perdu ! »
-une explication ou précision (relation de cause ou de conséquence)
Je n’ai nullement aimé ce film : il était tellement vulgaire.
Il n’a pas fini ses devoirs : il n’ira pas jouer avec son frère.
Le point
Le point indique la fin d’une phrase.
Remarque :
Excepté les titres d’œuvres (livre, film…), une phrase nominale, ou sans verbe, se termine par un point.
Exemples :
Voici une très belle histoire.
Les points de suspension
Les trois points de suspension peuvent être utilisés dans différents cas. Ils expriment souvent un doute, ou un silence.
On les utilise pour :
-indiquer que la phrase est interrompue. Plusieurs cas :
1) La phrase commencée est abandonnée
Attends que je… Il va me rendre fou !
2) Ils indiquent une hésitation en cours de phrase
Elle est… partie hier matin.
3) Ils expriment la suite d’une énumération sans la citer (remplace « etc. »)
J’aime de nombreux peintres : Cézanne, Corot, Klimt, Delacroix, Pissaro, Toulouse-lautrec…
–sous-entendre une suite, une référence, une complicité avec celui à qui on s’adresse, un effet d’attente.
Vous me comprenez…
Un jour, je ferai le tour du monde…
-être employés après l’initiale d’un nom ou d’un mot (généralement grossier) que l’on ne souhaite pas citer.
Monsieur K… m’a raconté cette étrange histoire.
Marre de cette p… de vie !
Remarques :
Les points de suspension ne sont jamais précédés d’une virgule ou d’un point-virgule.
Entre crochets, les points de suspension indiquent une coupure dans une citation.
Le point d’interrogation
Le point d’interrogation se place à la fin d’une phrase qui pose une question.
Remarques :
-Dans l’interrogation indirecte, on utilise le point et non pas le point d’interrogation.
Exemple : Je me demande s’il a réussi son examen.
-Placé entre parenthèse (?), le point d’interrogation marque l’incertitude.
Exemple : William Shakespeare est né le 23 ( ?) avril 1564 à Stratford sur Avon.
Le point d’exclamation
Le point d’exclamation permet d’exprimer la surprise, l’exaspération, l’admiration, un ordre…
-Il s’emploie également après l’interjection ou le mot qui marque l’exclamation. On peut aussi le mettre à la fin d’une phrase pour signifier son intonation exclamative
Hélas ! vous ne le reverrez pas avant longtemps.
Il aurait pu venir avant !
Remarque :
Lorsque le point d’exclamation marque une interjection (« Hélas » par exemple) il n’est pas suivi d’une majuscule.
Les guillemets
Les guillemets sont une invention de Guillaume, dit Guillemet, en 1525.
-Ils permettent d’encadrer les paroles ou écrits de quelqu’un ou de faire une citation.
-Les guillemets sont également utilisés pour un mot, une expression, utilisés dans un contexte inhabituel, que l’on désire souligner ou nuancer. De même que pour des mots étrangers ou argotiques
Après une séance de yoga, je me sens tellement « cool »
Remarque :
-Lorsque nous citons un texte, il faut
le respecter. Dans le cas où l’on souhaite l’écourter, il faut ajouter
des points de suspension entre crochets (voir la section crochets).
-Dans un dialogue, on place un tiret à chaque prise de parole sauf pour la première.
A son arrivée à la clinique, une secrétaire lui demanda :
« Avez-vous un rendez-vous ?
– Oui, à 10h30.
Parfait, asseyez-vous, je vous prie. »
-On place le point à l’intérieur des guillemets lorsqu’on cite une phrase entière, sinon on le place à la suite des guillemets.
« L’homme est venu hier. » Elle a précisé qu’il était arrivé « hier »Les parenthèses
Les parenthèses permettent d’isoler un mot ou un groupe de mots à l’intérieur d’une phrase, pour ajouter un commentaire, une précision etc.
Concernant la ponctuation finale, on
suit la même règle que pour les guillemets en mettant le point à
l’extérieur des parenthèses si elles ne contiennent qu’un segment de
phrase.
Exemples :
Cette mesure est révisée. (Ainsi en a décidé le Conseil.)
Cette mesure est révisée (sur décision du Conseil).
-Elles permettent également de signaler des variantes de genre et de nombre.
Passionné(e)s de littérature, cet ouvrage saura vous séduire.
Le ou les responsable(s) sont attendus dans le bureau du proviseur.
-Encadrant un chiffre arabe, elles deviennent un appel de note.
(1), (2), (3)…
Les tirets
Les tirets sont un élément de ponctuation qui permet de clarifier des éléments listés ou de segmenter une phrase.
On les utilise :
-Dans un dialogue, pour indiquer le changement d’interlocuteur.
– Bonjour ! Comment allez-vous ce matin ?
– Très bien, merci. Et vous ?
– Un peu fatigué aujourd’hui.
-Pour encadrer une phrase ou un segment de phrase (même rôle que les parenthèses)
Les Français – peuple à l’âme révolutionnaire – ont fait une révolution en 1789.
-Pour énumérer des termes dans une liste
Pour la rentrée scolaire, acheter :
– deux cahiers à spirales, gros carreaux ;
– des crayons à mine ;
– des stylos de couleurs ;
– une gomme ;
– une règle.
homophones grammaticaux
Qu'est-ce que des homophones?
On appelle homophones des mots qui se prononcent de façon identique mais ne s'écrivent pas de la même façon.
Quand ces mots n'appartiennent pas à la même catégorie grammaticale, on les appelle des homophones grammaticaux.
Le féminin des adjectifs
Le féminin de l'adjectif qualificatif se forme en ajoutant un -e à l'adjectif masculin
Un repas familial ==> une réunion familiale
Quelquefois, le masculin et le féminin sont identiques :
Un homme honnête ==> une femme honnête.
Certains adjectifs, en plus du -e final, prennent un accent grave ou tréma :
Un bus complet ==> une salle complète
on retrouvera la même terminaison pour des mots se terminant en -et comme inquiet, discret, secret...on retrouvera également un tréma au féminin sur des mots comme exigu, ambigu, aigu....:
un air aigu ==> une voix aiguë
Certains adjectifs doublent leur dernière consonne -s ==> -sse ==> un homme gros ==> une femme grosse
-eil ==> -eille ==> un vieil ami ==> une vieille amie
-on ==> -onne ==> un bon garçon ==> une bonne fille
-el ==> -elle ==> un bel album ==> une belle robe
-ien ==>-ienne ==>un village ancien ==> une ville ancienne
-et ==> -ette ==> un pull violet ==> une jupe violette
Le pluriel des noms
Le lièvre et les lièvres.
Un rat et des rats.
La plupart des noms terminés au singulier par -eu, -au, -eau forment leur pluriel en ajoutant un x.
Un cheveu et Des cheveux.
Un drapeau et Des drapeaux.
Un tuyau et Des tuyaux.
Les mots landau, sarrau, pneu et bleu forment leur pluriel en ajoutant un s.
Les landaus Les sarraus
Les pneus Les bleus
Comment se forme le pluriel des noms en -ou ?
La plupart des noms terminés par -ou au singulier forment leur pluriel en ajoutant un s.
Un sou et Des sous
Sept mots en -ou prennent un x au pluriel : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou.
Un bijou et Des bijoux
Comment se forme le pluriel des noms en -s, -x, ou -z ?
Les noms déjà terminés au singulier par -s, -x, ou -z ne changent pas de forme au pluriel.
Le bois et les bois Le prix et les prix Le gaz et les gaz
Quel est le pluriel des noms en -al ?
La plupart des noms terminés par -al forment leur pluriel en -aux.
Un animal et des animaux Un cheval et Des chevaux
Quelques noms terminés en -al forment leur pluriel en ajoutant un s : bal, carnaval, chacal, festival, récital, régal, cal, serval.
Un carnaval -> des carnavals
Quel est le pluriel des noms en -ail ?
Certains mots terminés par -ail forment leur pluriel en ajoutant un s : attirail, chandail, détail, gouvernail et portail.
Un portail et Des portails Un détail et des détails
D'autres mots terminés par -ail ont un pluriel en -aux : émail, travail, et vitrail.
Un corail et des coraux Un émail et des émaux
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